Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene - Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides (LRZA) Laboratoire

Sciences de la Vie   Alger   202 vues Référence : 367

0.0 étoile

Localité : Alger


Le Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides (LRZA) est rattaché à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), ce laboratoire s’est plus particulièrement intéressé aux problèmes biologiques des zones arides et semi arides. Composé de sept équipes regroupant plus d'une soixantaine d’enseignants chercheurs et de jeunes post-graduant en formation, Il englobe des projets de recherche diversifiés qui étudient notamment :

- les mécanismes éco physiologiques d’adaptation des vertébrés au milieu saharien (stratégies de reproduction, aspects endocriniens, métaboliques, cytophysiologies et physiopathologiques)

- la diversité éco biologique des arbres et arbustes des zones arides

- les maladies du palmier dattier notamment la fusariose, la feuille cassante par l’exploration de la relation hôte parasite.

- l’amélioration des phyto ressources sahariennes par les biotechnologies (notamment le palmier dattier, les plantes d’intérêt et les plantes endémiques des zones arides)

- les polyphénols des plantes médicinales et aromatiques du Hoggar et du Tassili

-les métabolites secondaires des plantes à intérêt écologique, agroalimentaire et médicinal du Hoggar et des Hauts Plateaux.

Les préoccupations socio-économiques prises en charge par le LRZA :

-Maitrise de la conduite des troupeaux pour améliorer le rendement de l’élevage (viande et lait),

-Prise en charge précoce des pathologies existantes afin de prévenir les zoonoses,

-Valorisation et préservation des races locales par la recherche de biomolécules impliquées dans la physiologie et physiopathologie de la reproduction,

-Valorisation des résultats de recherches et vulgarisation et innovation dans les systèmes de gestion des parcs naturels et de préservation du patrimoine naturel faunistique.

-Isolement de nouveaux produits naturels bioactifs pour les domaines pharmaceutiques, vétérinaires et industries agroalimentaires.

-Isolement de nouvelles molécules issues de plantes et de champignons à des fins d’éradication des maladies du dattier et autres plantes sahariennes, cultivées ou non, d’intérêt.

-Production de plants de palmiers par culture in vitro (et autres plants à la demande).

Dans le domaine de la formation :

- Encadrement des mémoires (Master et Doctorat, Start up) dans plusieurs spécialités animales et végétales. De là, il en découle la formation des cadres pour l’enseignement supérieur, pour la recherche fondamentale ou appliquée et pour les laboratoires d’analyses biologiques et d’anatomie pathologiques.

- Production de lames histologiques à des fins pédagogiques (lycées, universités et autres).

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Equipement
Site web :
http://www.lrza.usthb.dz/
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.