Université de Béjaia - Laboratoire de Mathématiques Appliquées Laboratoire

Informatique et technologies de l'information   Béjaïa   106 vues Référence : 1097

0.0 étoile

Localité : Béjaïa


Avant le décret exécutif no 99-244 du 31 octobre 1999 fixant les règles de création, organisation et fonctionnement des laboratoires de recherche, une majorité des enseignants du département de mathématiques était organisée en un laboratoire dénommé : "Laboratoire des Systèmes Dynamiques" et créé le 18 novembre 1998. Les objectifs qui lui étaient assignés étaient, entre autres :

-Proposition de projets de recherche ;

- Animation scientifique par la tenue d'un séminaire hebdomadaire de mathématiques ;

- Organisation de colloques et autres rencontres scientifiques ;

- Encadrement à différents niveaux ;

- Ouverture d'une Post-Graduation en mathématiques.

Suite à la promulgation dudit décret, une première mouture d'un dossier demande de création du Laboratoire de Mathématiques Appliquées a été soumis au Comité Sectoriel Permanent de Recherche Scientifique et de Développement Technologique du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Celui-ci a différé son avis à la session d'octobre 2000 en demandant la reformulation du dossier en tenant compte de certaines recommandations.

Après la reformulation du dossier, le Comité Sectoriel Permanent a émis un avis t-arorable à la création du laboratoire en date du 13 décembre 2000 et le 11 avril 2001 fut nommé son directeur par décret ministériel N° 266 du 11 avril 2001. Durant les trois années d'existence, les quatre équipes de recherche (Problèmes mal posés et analyse fonctionnelle. Systèmes dynamiques et équations différentielles ordinaires, Processus stochastiques et simulation, Analyse numérique et équations aux dérivées partielles) du Laboratoire de Mathématiques Appliquées travaillent ensemble dans une bonne convivialité. Cette diversité de thèmes de recherche dans un seul laboratoire est I'expression de I'unité des mathématiques dans toutes leurs dimensions et particulièrement dans leurs composantes : "Probabilités et statistiques", "Equations differentielles", " Analyse fonctionnell e et Analyse numérique " . Notre dénominateur commun est le "souci" des applications, même si ce mot est à prendre à différents degrés. Ceci exprime I'ouverture des mathématiques vers le monde scientifique extérieur et notre effort constant pour les recherches pluridisciplinaires. Au jour d'aujourd'hui, nous pouvons dire que le Laboratoire de Mathématiques Appliquées sert de cadre à tout ce qui atrait à la recherche scientifique et à l'encadrement au sein du département de mathématiques.

Aujourdhui, le Laboratoire de Mathématiques Appliquées foctionne avec cinq équipes de recherche :

- Probabilités Statistiques et Applications

- Analyse fonctionnelle et E.D.P

- Systèmes dynamiques et E.D.O

- Algèbre et Géométrie

- Statistique et Optimisation par simulation

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Problématique
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.