Unité De Recherche En Sciences Sociales Et Santé - GRAS Laboratoire

Développement de compétences sociales et psychologiques   Oran   52 vues Référence : 1405

0.0 étoile

Localité : Oran

Degré d’importance de la contribution: Nous contacter


Le GRAS est une unité de recherche en sciences sociales crée en 1991, constitué de 10 équipes : Famille et santé, Education et santé, Histoire de la médecine et santé, Alimentations et santé, Ethique et santé, environnements et risques majeurs, Médecine et professionnels de santé et migration, Santé mentale et techniques d'intelligence artificielle, pharmacologie et santé, le care er rapports sociaux de sexe etc.

Le GRAS considère que seule l'immersion dans la société et principalement dans les espaces de la santé, de la maladie et de la médecine pouvait être pertinente pour tenter de comprendre du dedans les multiples façons d'appréhender le sens du mal (Herzlish, 1984). La création de l'anthropologie de la santé à l'université d'Oran a représenté un défi scientifique majeur.

En considérant avec force que le regard des sciences sociales sur la santé, la maladie et la médecine recouvre une valeur heuristique, notre travail consiste à montrer la prégnance des logiques sociales des différents acteurs de la santé, l'importance des multiples interactions qui se nouent dans le champ de la santé et les multiples significations attribuées aux maladies chroniques, etc.

Le GRAS a investi activement dans la formation de jeunes chercheurs mais aussi de médecins qui ont pu ainsi initier au regard anthropologique et sociologique. La formation rigoureuse, s'appuyant sur des dernières recherches en sciences sociales et santé, aura été l'autre dimension déterminante qui a contribué à la production scientifique.

Le Gras continu d'organiser des journées de Formation en :

-Méthodologie en sciences sociales sur l'approche qualitative, ses techniques et ses outils d'analyses.

-Ecritures en sciences sociales.

Informations complémentaires

Contribution :
Expertise

Mots clés :

sociosanté
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.