Suivi thérapeutique Pharmacologique : Dosage plasmatique des médicaments à marge thérapeutique étroite Par HPLC Laboratoire

Sciences de la Vie   Oran   172 vues Référence : 494

0.0 étoile

Localité : Oran


La chromatographie liquide à haute performance (HPLC) est une méthode couramment utilisée pour mesurer les concentrations plasmatiques des médicaments à marge thérapeutique étroite. Cette technique permet de séparer, identifier et quantifier les composants d'un échantillon, tels que les médicaments, dans un mélange complexe. Les dosages plasmatiques des médicaments par HPLC sont importants car ils permettent de surveiller et d'ajuster les doses de médicaments afin d'optimiser leur efficacité tout en évitant les effets indésirables liés à des concentrations trop faibles ou trop élevées. Ils sont particulièrement cruciaux pour les médicaments à marge thérapeutique étroite, où de petites variations de concentration peuvent avoir un impact significatif sur l'efficacité et la sécurité du traitement.

Au niveau de notre laboratoire de développement pharmaceutique, nous avons crée une nouvelle unité de suivi thérapeutique pharmacologique des molécules utilisées en oncologie afin de sécuriser les soins. Actuellement, le dosage est disponible pour les molécules suivantes :

- Imatinib, 5- Fluoro-uracile.

La méthode de dosage utilisée :

- Chromatographie liquide à haute performance (HPLC)

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Equipement
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.