Séparation tribo-électrostatique de particules de plastique Etablissement

Environnement   Sidi Bel Abbès   230 vues Référence : 11

0.0 étoile

Localité : Sidi Bel Abbès


Laboratoire APELEC, université de Sidi-Bel-Abbès

Les séparateurs tribo-électriques des particules de plastique sont des équipements utilisés dans le domaine du traitement des déchets et du recyclage pour séparer différentes fractions de particules de plastique en fonction de leurs propriétés électrostatiques. Le principe de fonctionnement repose sur le tribo-charging, c'est-à-dire l'électrification par frottement des particules plastiques.

Lorsque des particules de plastique sont frottées les unes contre les autres, elles acquièrent des charges électrostatiques opposées, ce qui crée une différence de potentiel entre elles. Ce processus permet de séparer les particules en fonction de leur charge électrique, ce qui facilite leur tri en différentes catégories en fonction de leur composition ou de leur taille.

Les applications des séparateurs tribo-électriques sont diverses et incluent notamment le recyclage du plastique, la séparation des déchets plastiques dans les installations de traitement des déchets, ainsi que la purification de particules plastiques lors de la production industrielle.

L'utilisation de ces séparateurs contribue à améliorer l'efficacité du processus de recyclage, à réduire la quantité de déchets plastiques envoyée en décharge, et à favoriser la valorisation des matériaux plastiques, participant ainsi à la préservation de l'environnement et à la réduction de la pollution plastique.

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Expertise
Document téléchargé :
Site web :
https://www.facebook.com/labapelec
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.