Laboratoire Sciences des Matériaux et Procédés Chimiques Laboratoire
Chimie Alger 195 vues Référence : 2053Localité : Alger
Le Laboratoire Sciences des Matériaux et Procédés Chimiques (LSMPC) est domicilié à la Faculté de Chimie de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger (USTHB).
Les thématiques des 05 équipes de recherche du LSMPC s’articulent autour de : (1) Nanomatériaux, Propriétés et Applications ; (2) Nanomatériaux pour la Photocatalyse et l’Environnement ; (3) Matériaux à base d’Alliages Métalliques pour Anodes de Piles à Combustible ; (4) Tribologie et Matériaux et (5) Groupe de Recherche sur les Applications des Nanomatériaux Verts .
Les travaux scientifique du LSMPC portent sur l’élaboration de différents types de nanomatériaux et micromatériaux inorganiques et organiques tels : (1) Catalyseurs de type oxydes (Hydrotalcites, Céramiques, Argiles-Pontées, Spinelles, Perovskites…etc), (2) Alliages-Métalliques, (3) Nanocomposites, (4) Biocomposites , (5) Biocatalyseurs d’origine végétale/biologique, (6) Matériaux Hybrides et (7) Matériaux Fonctionnels (luminescents, photoréfractifs, magnétiques, conducteurs électroniques, ferroélectriques…etc).
Les applications réactionnelles faites au laboratoire LSMPC visent :
- Réactions de type Génie-Chimie servant à résoudre les problématiques liés à l’énergie et l’environnement.
- Développer des concepts de réactions catalytiques et photocatalytiques plus sélectives, moins polluantes et moins coûteuses en terme d’énergie .
- Elaboration d’alliages métalliques comme anodes pour piles à combustible en vue de production d’Hydrogène par l’électrolyse de l’eau.
- Développement de matériaux innovants pour répondre aux exigences demandées dans l’industrie avancée liée aux : a) Pièces de Transport (avions...etc), les pièces robotiques des équipements de la Santé, revêtement des reservoirs d'hydrogène.
- Procédés intélligent de dégradation des polluants tels les polymères et les produits plastiques.
- Réactions pétrochimiques, tels: Le reformage à sec du méthane, la réduction des gaz à effet de serre (CH4 et CO2) et la production de gaz de synthèse (CO et H2).
- Réactions biochimiques en présence de molécules bioactives (utilisées pour la biothérapie des cancers).
Les chercheurs-membres du LSMPC fédèrent des compétences dans différents domaines. Les domaines d’intérêt communs aux équipes sont les méthodes de caractérisation physico-chimiques de pointe qui s’appuyent sur le Plateau Technique d’Analyses PhysicoChimiques géré par l’USTHB. Les chercheurs du LSMPC possèdent une bonne connaissance en : DRX, ATG-DSC, XPS, BET/Porosité, méthodes spectroscopiques (Raman, IR et UV-vis), AAS, MEB-EDS, dureté, granulométrie, RPE et RMN. Les travaux du LSMPC ont été publiés dans des revues scientifiques internationales les mieux indexées (à haut facteurs d’impact).
Certains résultats scientifiques du LSMPC sont actuellement développés en vue d’un projet de brevet/invention. Le LSMPC possède quelques projets de recherche nationaux , 04 collaborations internationales et 02 collaborations à l’échelle nationale.