Laboratoire des matériaux polymères Laboratoire

Chimie   Alger   193 vues Référence : 549

0.0 étoile

Localité : Alger


Les travaux de recherche entrepris au sein du laboratoire des matériaux polymères visent à développer des matériaux novateurs multifonctionnels adaptés à des applications spécifiques, à partir de polymères biodégradables et synthétiques renforcés par des nanoparticules métalliques et d'autres composants. En manipulant la structure à l'échelle nanométrique, nous cherchons à améliorer les performances mécaniques, barrière, optiques, antimicrobiennes et électroniques de ces polymères.

Les travaux de recherche de notre laboratoire consistent également à élaborer des matériaux écologiques à partir de bio-(nano)composites composés de polysaccharides/protéines et d'additifs (inorganiques, extraits de plantes, etc.). Ces matériaux sont destinés à être utilisés dans plusieurs domaines clés en réponse aux préoccupations environnementales et sanitaires :

1- Films d'emballages alimentaires multifonctionnels "Smart Packaging" dotés de nouvelles propriétés actives (antimicrobiennes, antioxydantes) et/ou d'indications intelligentes visant à prolonger la durée de conservation des produits emballés tout en garantissant leur qualité. Cela contribue à la sécurité alimentaire et réduit la dépendance aux conservateurs.

2- Bio-adsorbants sous forme de billes d'hydrogel conçus pour éliminer divers types de polluants présents dans l'eau contaminée. Ils sont préparés de manière économique, offrant des performances d'adsorption efficaces et dotés de propriétés supplémentaires (magnétiques et désinfectantes).

3- Nanoparticules utilisés dans l’encapsulation de différentes substances actives pour une libération prolongée et contrôlée.

Nous accordons une attention particulière à l'étude de la stabilité thermique et de la dégradation des matériaux, cruciale pour leurs applications futures face à la chaleur et aux températures.

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Expertise
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.