Laboratoire de valorisation des ressources miniéres et environement Laboratoire

Ingénierie minière   Annaba   50 vues Référence : 1698

0.0 étoile

Localité : Annaba


Le laboratoire de valorisation des ressources minières et environnement vise à développer les techniques de traitement des minerais en basant sur les propriétés spécifiques des minerais et des rejets telles que celles de physiques, physico-chimiques et chimiques.

Pour se faire des techniques séparatives (flottation, séparation magnétique, gravimétrie, lixiviation, grillage, ...) permettent d'obtenir des concentrés d'une part et des rejets de l'autre part. Pour ce dernier, il serait souhaitable de caractériser ces rejets en vue de préserver l'environnement minier par la valorisation, la gestion intégrée des rejets, la restauration et la réhabilitation des sites miniers.

Au niveau de notre laboratoire de recherche nous disposons de quelques moyens matériels à savoir:

Machine de flottation (capacité d'un à deux litres) qui permet séparer les minerais sulfurés de zinc, de cuivre, d'argent, ...), de terres rares, de phosphate, de fer, de brytine, de bentonite, d'or,... les produits concentrés sont très riches en minéral recherché et les rejets de flottation sont à faible teneur.

L'analyse de tamisage permet d'étudier les différentes granulométries des minerais en se basant sur la dureté de la roche et de la gangue. Une étude granulo-chimique et minéralogique des échantillons permet de déterminer la maille de libération du minéral utile par rapport à la gangue tout en préconisant un flow-sheet pour des tests minéralurgiques.

La microscopie binoculaire pour une étude minéralogique (identification des minéraux et de la gangue) ainsi que la maille de libération optimale pour le choix des procédés d'enrichissement des minerais.

Le four à moufle a pour objectif l'étude des minerais sous l'effet d'une variation de la température (grillage).

Au niveau du département des mines de l'université Badji Mokhtar- Annaba, quelques équipements de recherche sont disponibles à savoir:

Les séparateurs magnétiques à haute et à basse intensité (SMHI, SMBI)

Les tables à secousses

les séparateurs par bac à pistonage, ...

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Equipement
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.