Laboratoire de Mécanique des Structures et Matériaux Laboratoire

Mécanique   Batna   138 vues Référence : 340

0.0 étoile

Localité : Batna


Présentation du Laboratoire.

Le laboratoire de recherche en mécanique des structures et matériaux constitue une plate-forme scientifique de recherche et un noyau de compétence pour accompagner le développement régional, national et international de l’université de Batna en partenariat avec le secteur industriel, en plein expansion, de la région.

Les actions de recherche développées au sein du LAMSM s’articulent autour de trois axes principaux, à savoir : le calcul et la modélisation des structures, l’étude du comportement Mécanique des Matériaux et leurs caractérisation ainsi que les interactions entre les phénomènes physiques couplés (thermiques-fluides-structures).

  • Le calcul et la modélisation des structures relèvent de la mécanique du contact, de la dynamique non linéaire et du calcul intensif. En mécanique du contact, les recherches portent sur des points spécifiques : instabilités, adhésion, endommagement, usure, dynamique non régulière, multi contacts de solides rigides. La dynamique non linéaire concerne aussi bien l’analyse déterministe que stochastique pour la résolution de problèmes directs ou inverses associés aux vibrations fortement non linéaires.
  • L’étude du comportement mécanique des matériaux et leur caractérisation sera consacrée à la prévision du comportement des matériaux à partir des propriétés des constituants et de la microstructure, ainsi que l’hétérogénéité et ses relations avec le comportement mécanique linéaire et non linéaire des matériaux et des structures. De plus, l'enjeu représenté par la réduction de la taille des composants en micro-électronique nous conduit à développer un potentiel de recherche axé sur la synthèse et l’élaboration de nanomatériaux, utilisés notamment en microélectronique, en optoélectronique et en photonique.
  • L’étude des interactions thermiques-fluides-structures dans les domaines de la mécanique, la biomécanique et du génie civil concerne la modélisation mathématique des phénomènes qui gouvernent le comportement des structures sous l’effet des différents flux thermiques et massiques.

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Equipement
Document téléchargé :
Site web :
https://labos.univ-batna2.dz/lamsm
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.