Laboratoire de Catalyse Asymétrique Eco-compatible (LCAE) Laboratoire

Chimie   Annaba   109 vues Référence : 889

0.0 étoile

Localité : Annaba


L’objectif principal du Laboratoire de Catalyse Asymétrique Eco-compatible (LCAE) est de développer des systèmes catalytiques sélectifs, efficaces, recyclables, pour accéder à des briques moléculaires énantiopures d'intérêt potentiel. Il s’agit de mettre au point de nouveaux de protocoles catalytiques, aptes à remplir les attentes correspondants à une perspective de développement durable. Les principaux domaines d'intérêt :

THEMES DE RECHERCHE PRIORITAIRES:

üDévelopper de nouveaux outils catalytiques pour la construction efficace de molécules chirales à haute valeur ajoutée.

üAccéder aux briques moléculaires chirales avec des divers types de catalyseurs, accessibles, efficaces et peu couteux: (i)-biocatalyse (ii)-catalyseurs organométalliques (iii)-organocatalyse.

üConcevoir des procédés satisfaisant aux principes de “chimie verte”, auxquels la communauté scientifique des chimistes prête actuellement forte attention.

üMettre en œuvre des réactions économes en atomes et en énergie, avec des méthodes de récupération et de recyclage des catalyseurs.

üUtiliser des méthodes d’accès plus simples à mettre en œuvre, aisément transférable à grande échelle avec des méthodes d’analyse précises et rapides.

üLe laboratoire utilise la modélisation moléculaire pour comprendre et prédire le comportement des molécules à l'échelle atomique.

üAcquérir des équipements spécifiques de « chirotechnologie » et maitriser les diverses techniques d’évaluation de la pureté énantiomérique des molécules.

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Expertise
Site web :
lcae.univ-annaba.dz
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.