Expertises dans le domaine de l'agriculture, du développement rural et de l'environnement Laboratoire

Agriculture et agroalimentaire   Alger   52 vues Référence : 1873

0.0 étoile

Localité : Alger


Le laboratoire d'Economie Agricole, Agroalimentaire et Rurale et de l'Environnement (LEAARE) dispose d’une grande expertise dans plusieurs domaines inhérents à l’agriculture, au développement rural et à l’environnement. Une expertise qu’il met au service des organisations nationales et internationales et des opérateurs économiques. Fort de l’expérience de ses chercheurs, il propose des analyses approfondies et des recommandations précises pour guider les décideurs dans leurs initiatives. Notre approche holistique intègre des méthodologies rigoureuses avec une compréhension fine des enjeux et défis socio-économiques et environnementaux du secteur agricole. Nous mettons à disposition notre savoir-faire pour répondre aux défis actuels et futurs auxquels est confronté le secteur de l’agriculture et du développement rural par les études et expertises suivantes :

1. Etude et expertise dans l’évaluation des politiques agricoles ainsi que dans les études socio-économiques liées au secteur de l’agriculture et du développement rural : Nous proposons à nos clients une évaluation complète des politiques en place, ainsi que des stratégies innovantes pour promouvoir un développement agricole et rural durable et inclusif.

2. Etude et expertise sur l’organisation et la structuration des filières agroalimentaires : Notre offre inclut une analyse descriptive approfondie des filières, mettant en lumière leur organisation, leurs performances actuelles, et leur potentiel de développement. Nous intervenons également dans l'analyse de la coordination entre acteurs des filières agricoles, et l’optimisation des mécanismes de leur gouvernance et leur régulation. Nous contribuons aussi à l'élaboration d'innovations institutionnelles pouvant améliorer les interactions entre les acteurs économiques des chaînes de valeur.

3. Etude et expertise dans la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement : Les chercheurs du laboratoire maitrisent les outils d’analyse des systèmes actuels d’utilisation des ressources naturelles dans le secteur agricole et proposent des recommandations pour leur utilisation efficace et efficiente dans la perspective de promouvoir un développement agricole durable. L’expertise peut aussi apporter un appui pour les politiques et stratégies de gestion des ressources naturelles dédiées à leur utilisation durable dans le secteur de l’agriculture et du développement rural. Sur le plan environnemental, le laboratoire traite des enjeux liés à la préservation des écosystèmes et dispose d’une expertise relative à l'impact des pratiques agricoles sur les ressources (forêts, parcours, sols et eau).

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Expertise
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.