ENP Alger - Laboratoire Valorisation des énergies fossiles - Pilote extraction liquide- liquide Etablissement

Chimie   Alger   67 vues Référence : 1387

0.0 étoile

Localité : Alger


Le CE 620 permet de séparer les mélanges de liquides au moyen de l’extraction liquide-liquide.

À artir du réservoir d’alimentation, le mélange de liquides à séparer est refoulé à l’aide d’une pompe en bas de la colonne d’extraction. À cet endroit, il se déplace à contre-courant par rapport au solvant qui est transporté au moyen d’une pompe par le haut dans la colonne d’extraction. Le mélange à séparer est composé du soluté et de l’éluant. L’éluant et le solvant ne sont pas solubles l’un dans l’autre. Pour cette raison, une limite de phase se forme dans la colonne. Celle-ci peut être ajustée et observée avec deux soupapes. Le transfert du soluté dans le solvant a lieu dans la colonne. Deux vannes à trois voies permettent d’utiliser le banc d’essai comme processus continu ou discontinu.

Une unité de distillation sert à l’enrichissement du soluté dans l’extrait. Elle est composée d’un ballon à fond rond chauffé avec colonne à garnissage et d’un pont de distillation avec refroidisseur Liebig. L’extrait enrichi quitte la colonne par la tête est recueilli dans un réservoir. La température du bas de colonne est enregistrée avec un capteur, affichée sous forme numérique et régulée à l’aide d’un régulateur PID. La température en tête de la colonne de distillation est également enregistrée.

Comme système ternaire, de l’huile de colza est utilisée comme éluant, l’éthanol comme soluté et de l’eau comme solvant. Pour ce système ternaire les concentrations dans l’extrait, le produit de tête et le produit de bas sont déterminées à l’aide de la mesure de la densité.

Informations complémentaires

Type d'établissement :
Laboratoire
Contribution :
Equipement
Document téléchargé :
Site web :
www.enp.edu.dz

Mots clés :

extraction
Note: Vous devez être identifié avant de poster une note.